Quintessence

Jazzlab Orchestra

Quintessence

FND152

Ami(e) auditrice et auditeur, vous êtes sur le point de faire des découvertes musicales étonnantes avec cet album Quintessence. Elles émanent de la plume du pianiste et compositeur Félix Stüssi et sont interprétées par le Jazzlab Orchestra, ce groupe de huit musiciens bien soudés habilement dirigés par le contrebassiste Alain Bédard. Ce CD, on doit le souligner, se veut la septième version de ces expériences laboratoires de jazz. Le titre Quintessence attribué à ce projet nécessite quelques explications, il va sans dire. Félix Stüssi, l’auteur des neuf compositions du disque, six toutes nouvelles et trois déjà sorties précédemment et réarrangées, est un être qui aime bien se poser des questions et fouiller pour trouver des réponses. Ainsi, il a cherché à donner un sens à cette quintessence qui évoque la rencontre des quatre éléments, la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu pour donner naissance à un cinquième qui serait la perfection des choses : l’Essentiel. Introspection ambitieuse soulignée par des titres tels que Nébuleuse, Abyss et la pièce-titre Quintessence. Le drame des hommes suggéré dans Last Chance Dance et Altered Ego est puissamment exposé dans E-migrations. Enfi n, trois blues, une couleur chère à Félix, soulignent ce sentiment essentiel qu’est l’Amitié: Blüüsli für Gügi ouvre l’album, le classique Blues malcommodes persiste et le solide et lancinant Subsub’s Blues termine l’opus.

Tous les chercheurs musiciens de cette aventure collective performent au maximum de leur art pour raconter les récits de l’auteur. Chacun brille à sa façon mais soulignons, entre autres, le déchirant solo de Jacques Kuba Séguin dans E-migrations ou le duo «décapant» de Samuel Blais, saxophone baryton, et la batterie de Louis-Vincent Hamel dans Altered Ego. De superbes exécutions. Appuyés par cette équipe de rêve, Félix Stüssi (l’homme au chapeau noir) et Alain Bédard (l’homme aux cheveux blancs) poussent très loin leur exploration musicale et confirment à nouveau la mission réussie du Jazzlab Orchestra.

TOUT UN MANIFESTE!

Michel Dupuis, chroniqueur et animateur jazz de radio

 -----

MARIO ALLARD - AS, SS, CL; ALEX FRANCOEUR - TS, FL; SAMUEL BLAIS - BS; JACQUES KUBA SÉGUIN TP; THOMAS MORELLI-BERNARD – TB; FÉLIX STÜSSI - PN; ALAIN BÉDARD - BS, LOUIS-VINCENT HAMEL - DRS

 -----

01 - BLÜÜSLI FÜR GÜGI

02 - E MIGRATIONS

03 - ALTERED EGO

04 - NEBULEUSE

05 - QUINTESSENCE

06 - BLUES MALCOMMODES

07 - ABYSS

08 - LAST CHANCE DANCE

09 - SUBSUB S BLUES