MARIE-JOSÉE SIMARD
Percussionniste remarquable, Marie-Josée Simard est la première femme à obtenir un Premier prix en percussions, au Conservatoire de musique de Montréal en 1979. Elle se perfectionne ensuite à Londres, sous la direction de James Blades, de la Royal Academy of Music, puis à New York, avec l'éminent marimbiste Leigh Howard Stevens. Au fil de ses quarante années de carrière, elle a donné de nombreux concerts au Canada, au Mexique, en Corée, en Chine, en Pologne et en France. Dans son pays d'origine, elle n'a eu de cesse de susciter la création d'œuvres canadiennes, tant pour orchestres symphoniques, en musique de chambre, ainsi que des œuvres solistes en percussions. En septembre 2015, elle obtient la bourse Studio / Résidence du CALQ, au Tokyo Wonder Site Residency. Elle y réside trois mois et côtoie la marimbiste de réputation internationale Keiko Abe, professeure au Toho Gaguen School.
En 2016, Marie-Josée Simard entame une tournée de dix-sept concerts en Chine, suivis en 2019 de neuf concerts avec le Trio En Trois Couleurs, un ensemble créé à son instigation, avec la complicité artistique des pianistes François Bourassa et Yves Léveillé.
Récipiendaire du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2019 comme artiste en résidence au Banff Centre for Arts and Creativity, Alberta pour se consacrer à la création des Three Echoes of the Odyssey de John Plant avec la pianiste Louise Bessette. Marie-Josée a créé un 14ème Concerto pour marimba et vibraphone grâce au soutien du CALQ et du CAC avec l’Orchestre National de Jazz, œuvre composée par Christine Jensen, Marianne Trudel et Jean-Nicolas Trottier, dont la création a eu lieu à la Cinquième salle de la Place des Arts de Montréal en décembre 2021. Elle collabore avec la compagnie de disque Effendi Records pour présenter un nouvel album, « Les chemins du concerto » avec le pianiste jazz François Bourassa dont la sortie est prévue pour mars 2025.
Récemment boursière du CALQ pour le Studio/résidence du Québec à New-York, elle est au cœur de la vie artistique new-yorkaise (Soho) depuis janvier 2025, pour une période de 6 mois. Ce studio constitue assurément l’une des antennes les plus prestigieuses pour Marie Josée Simard qui s’est forgée une solide réputation internationale qui suscite l'admiration du public mélomane et le respect de ses pairs.