Artiste complète, musicienne entière, voilà comment on pourrait décrire Mireille Boily, qui porte simultanément les chapeaux de chanteuse, pianiste, improvisatrice, compositrice, parolière et orchestratrice.
Forte d'une expérience professionnelle riche et vaste, Mireille est une musicienne de jazz respectée tant au Québec qu'à l'étranger. Elle a complété plusieurs tournées internationales dont récemment en Chine, en tant que soliste pour le spectacle Cavalia. On a pu l'entendre dans des clubs de jazz de Beijing à Buenos Aires en passant par Sao Paulo. Mireille fait partie intégrante de la scène jazz montréalaise, prêtant sa voix à de multiples compositeurs (Jean-Nicolas Trottier, Philippe Côté, Joel Kerr, Rafael Zaldivar). L'Orchestre National de Jazz de Montréal lui a commandé une oeuvre, "Les chants du Phoenix", pour laquelle elle a été récipiendaire du Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Après trois albums produits de manière indépendante, Mireille Boily signe son quatrième opus. Réalisé par David Binney et enregistré à Los Angeles avec un groupe choisi sur mesure, "Refuges mouvants" est une fresque poétique enracinée dans les quatre éléments, honorant le chemin parcouru lors d'une profonde quête intérieure.
Pleine, lumineuse, mais surtout libre, la voix de Mireille livre une musique aux vibrations profondes, de celles qui touchent directement le coeur. L'artiste se raconte de manière authentique; celle qui a été, dans ses mots, "éclipsée, brouillée, trahie et masquée", nous parvient aujourd'hui en une présence musicale "affranchie, cristallisée et apaisée".