Alain Bédard a une carrière professionnelle fort active en tant que musicien, depuis les années 1980. Sa participation à différents évènements majeurs l’a amené à travers le monde, lui procurant aujourd’hui une expérience fascinante. Bien qu’avec un passage vers le Word Beat avec l’ensemble DADJE (groupe sénégalo-québécois), puis la danseuse antillaise Josianne Antourel et le classique avec le violoniste Martin Foster (Orchestre de musique de Chambre de l’UQAM), il a toujours, entretenu une passion pour le jazz. Ainsi on l’a vu jouer avec les groupes québécois Ogane Song, Carole Therrien, Jazzlab Orchestra, les musiciens Michel Lambert, Félix Stüssi, Pierre Tanguay, Rafael Zaldivar, John Roney, Frank Lozano, Michel Côté, François Bourassa, Rémi Bolduc, Joe Sullivan, André Leroux, etc, et aussi plusieurs artistes internationaux dont ; François Théberge, Donny McCaslin, Stéphane Belmondo, Julien Loureau, Ted Nash, Pascal Shumacher, Thoine Thys, etc.
Depuis 25 ans maintenant, Alain Bédard, poursuit une carrière fort intéressante avec L’Auguste quartet, qu’il promène sur tous les continents. Jouant que sa musique originale, il a évolué dans plus de 25 pays sur 4 continents dans des pays comme la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, les USA, l’Italie, la Hongrie, l’Irlande, le UK, la Belgique, le Luxembourg, l’Estonie, la Pologne, la Russie, les Pays Bas, l’Allemagne, le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la France et le Canada (toutes les grandes villes et presque tous les festivals de jazz), etc...
Il a édité 6 albums avec l'Auguste quartet dont les CD “Auguste”, “Sphère Réflexion”, “Bluesy Lunedi“ nominé à l’ADISQ et au prix JUNO dans la catégorie meilleur album de l’année 2010, “Homos Pugnax”, “Circum Continum”, l’Auguste quartet joue aujourd'hui la musique “d’Exalta Calma”.
"L’Auguste quartet est un élément passionnant du jazz moderne joué d’une manière très personnelle. C’est une histoire qui parle. Les musiciens jouent avec le temps et avec un grand esprit. La production a autant un grand potentiel dans le jeu individuel, que dans le travail d’équipe". - Mihaly Czekus, Budapest
Auguste Quartet est complexité et limpidité, exaltation intérieure qui participe au calme apparent, difficulté d'interprétation versus facilité de communication, pour une musique intellectuelle pleine de sentiment et d'émotion. Car c'est bien dans la motivation que se trouve la résolution de l'épreuve, dans l'amour de la musique bien faite, bien entendu(e), dans et par l'amour de et pour l'autre, de tous les autres, que les difficultés, les contradictions et les tensions s'annulent, pour se transformer en beauté dont nous avons tant besoin.
Alain Bédard est aussi directeur artistique et musicien du Jazzlab Orchestra, qui a vu le jour en 2004 et qui est reconnu comme un des groupes phares du jazz canadien. Le groupe a à son actif 7 albums : "Réunion" (2004), "Désir" (2006), "Chance Meeting" (2008), "Octo Portraits" (2010), "Portraits d'ici (2012), "World Colors" (2014), "Quintessence" (2019) et Loguslabusmuzikus (2022).
Il est aussi fondateur du label Effendi actif depuis 1999 et qui a édité 167 albums, organisé des miliiers de concerts & plus de 122 tournées nationales et internationales.
En 2015, le Festijazz de Rimouski lui a remis son « Héron d’Or » pour son apport au développement du jazz québécois et la mise sur pied de la première édition du Rimouski Jazz Meeting.